Les Chemins de l’Éveil est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 10 mai 1991 et basée à Saint-Germain-en-Laye (78). Son but est la conception, la création et la gestion de structures d’accueil adaptées aux jeunes/enfants et adultes polyhandicapés
L'objectif de l'association Les Chemins de l'Éveil est d'apporter toutes les ressources et moyens nécessaires aux possibilités d'éveil, de formation intellectuelle, culturelle, d'éducation spécialisée, de surveillance et d'orientation médicale, de rééducation, de soins, d'occupations et de loisirs adaptés aux personnes souffrant d’un polyhandicap.
D'une manière plus générale, l'association a pour essence la mise en œuvre de tout projet dont la finalité serait l'amélioration du développement et des conditions de vie des polyhandicapés.
Elle propose également la protection et la défense des personnes souffrant d'un polyhandicap ainsi que leurs familles.
L'Association s'impose un haut niveau d'exigence pour assurer à chaque personne accueillie le maximum de bien-être ainsi que le développement et le maintien de ses facultés et son ouverture au monde. Pour maintenir de façon adaptée les liens entre la personne accueillie et sa famille, l'IME assure un accueil en externat et la MAS alterne des séjours de trois semaines en externat suivies d'une semaine en internat.
Elle veille particulièrement à une bonne gestion conforme aux objectifs et équilibrée financièrement de chacun des établissements, y compris dans leur capacité à autofinancer les opérations de gros travaux et d'entretien.
Nos établissements fonctionnent, sous l'autorité d'un directeur général, nommé par l'Association, dans le cadre de conventions avec la CRAMIF. Ils sont sous tutelle du Ministère chargé de la santé.
Au-delà, l'Association s'attache à lever de nouveaux fonds propres, par des dons, legs et l'organisation de manifestions diverses (vente de Noël...) ou des "réservations de place". Un groupe formé de professionnels et de parents, œuvre en ce sens dans chaque établissement.
Les fonds ainsi recueillis permettent de financer des investissements de création ou d'améliorations des établissements. Ainsi, la direction peut organiser davantage d'activités d'éveil, de loisirs ou autre pour les personnes accueillies, grâce à des équipements parfaitement adaptés.
L’association s’impose un haut niveau d’exigence en termes d’accueil respectueux de chaque personne en situation de polyhandicap, niveau d’exigence permettant effectivement un développement et un bien être optimaux, dans la durée, des personnes accueillies.
L’association fait sienne les valeurs humanistes, croyant aux potentialités de développement et de relation de chaque personne, quel que soit son handicap. Elle s’interdit toute position ou discrimination en matière religieuse, philosophique ou ethnique. Elle entend s’accorder le principe de neutralité.
L’association veille à la qualité de la compétence des personnes, salariées ou bénévoles, s’occupant, directement ou non, des personnes accueillies. Elle veille à la qualité de vie au travail et s’assure que ces personnels bénéficient de la formation, des évolutions, de l’appui et des moyens leur permettant de garder constamment un dynamisme suffisant pour assurer leur métier et leurs responsabilités, malgré un risque permanent d’usure et de routine.
Enfin, l’association s’attache à maintenir des actions visant à la promotion de la personne en situation de polyhandicap et à la sensibilisation du grand public pour que changent les regards.
L'association Les Chemins de l'Éveil est actuellement forte de plus de 300 membres.
Le soutien de tous est indispensable à l'association et peut se faire sous différentes formes : adhésion, dons ponctuels ou tout simplement en en s'investissant personnellement à travers des actions bénévoles.