Depuis sa création en 1991, l'histoire de l'association est jalonnée de plusieurs étapes notables qui ont permis d'ouvrir plusieurs établissements et accueillir toujours plus d'enfants et jeunes adultes.
Création de l’association Les Chemins de l’Éveil.
Ouverture de l’Institut Médico Éducatif (IME) Michel Péricard à Saint-Germain-en-Laye.
Ouverture de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Maison de Marie à Poissy (78300).
Les Chemins de l’Éveil ont adhéré à une association d’associations baptisée Échanges et Coopération, réunissant l’ESSOR, l’Amicale Laïque d’Agen et Les Chemins de l’Éveil. Par ce dispositif, le Directeur Général de l’ESSOR est devenu Directeur Général délégué des Chemins de l’Éveil qui peuvent ainsi s’appuyer sur les compétences du siège de l’ESSOR.
Extension et réhabilitation de L’IME Michel Péricard à Saint Germain en Laye. Son effectif passe de 32 à 40 jeunes/enfants.
Mise en place d’un mandat de gestion de l’IME du Val Fleury par Les Chemins de l’Éveil, dans l’attente d’un apport partiel d’actifs du Val Fleury en direction des Chemins de l’Éveil. Depuis septembre 2021, le Directeur général de l’ESSOR via Échanges et Coopération accompagne l’IME du Val Fleury. Une synergie est progressivement créé entre les établissements. Cet apport partiel d’actifs élargie les possibilités d’accueil en direction des jeunes/enfants en situation de polyhandicap puisque le Val Fleury dispose d’une section internat et de places d’accueil temporaire, ce qui n’est pas le cas de l’IME Michel Péricard.
Extension et réhabilitation de la MAS Maison de Marie à Poissy qui permet d’accueillir 10 adultes en formule « tout internat »
L'association Les Chemins de l'Éveil est actuellement forte de plus de 300 membres.
Le soutien de tous est indispensable à l'association et peut se faire sous différentes formes : adhésion, dons ou tout simplement en en s'investissant personnellement à travers plusieurs actions bénévoles.