La MAS Maison de Marie est le prolongement à Poissy de l'Institut Médico-Éducatif Michel Péricard. Elle accueille 54 jeunes adultes et adultes, âgés de 18 à 30 ans au moment de leur admission, dans un espace de 3 560 m2. Chaque adulte bénéficie d'un projet individualisé, construit en partenariat avec sa famille. L'équipe recherche, le mieux possible, l'acquisition ou le perfectionnement par des activités individuelles ou collectives.
L'établissement appelé Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Maison de Marie a ouvert ses portes en avril 2007. La MAS La Maison de Marie accueille 54 jeunes adultes/adultes en situation de polyhandicap ou infirmes motrices cérébrales (IMC).
Elle propose deux modes d’accueil : un mode dit alternant et un mode internat permanent :
La MAS La Maison de Marie se situe au 60 rue de Villiers 78300 Poissy.
L'établissement comprend un seul bâtiment avec :
Chaque résidant bénéficie d'un projet individualisé construit en partenariat avec la famille. L'équipe pluridisciplinaire, recherche, le mieux possible, par des activités spécialisées individuelles ou collectives, l'acquisition ou le perfectionnement
Les résidents accueillis sont répartis sur cinq unités de vie : l’unité violette, l’unité verte, l’unité rouge, l'unité orange et l’unité bleue. Chaque unité de vie repose sur une thématique.
L'établissement fonctionne avec du personnel administratif, des agents de services généraux, du personnel éducatif et social, du personnel rééducatif, médical et paramédical. Des bénévoles et stagiaires interviennent ponctuellement.
Un Conseil de Vie Sociale composé de représentants de parents élus, de représentants des usagers, de membres nommés par l'association, de représentants nommés du personnel et à titre consultatif d'un ou plusieurs membres de la direction se réunit au moins trois fois par an.
Ce conseil discute de l'organisation de l'établissement et peut faire des propositions d'amélioration du fonctionnement.
De 10h à 16h, en semaine hors jours fériés, la vie se concentre principalement au rez-de-chaussée où les 54 personnes accueillies sont réparties sur 5 unités de vie : l’unité violette, l’unité verte, l’unité rouge, l’unité bleue et l’unité orange. Chaque unité de vie repose sur une thématique. Les personnes accueillies y sont réparties en fonction de leur PPA. Cette répartition est questionnée chaque année.
Chaque jeune adulte/adulte, lorsqu’il est alternant et en semaine de semi-internat, est accueilli sur son unité de vie tous les matins à son arrivée à 9 h 15 (sauf les jeudis où l’arrivée des semi internes est à 10h45).
Les changes éventuels, la lecture des transmissions émanant des familles, une collation ont lieu de 9h15 à 10 heures, horaire auquel les internes alternants et permanent les rejoindront. A 10h15 commencent prises en soins individuelles ou collectives, activités et ateliers. Certains soins (kinésithérapie respiratoire, hydratation…) peuvent débuter dès 9h15.
Le déjeuner se tient entre 12 et 13 heures les lundis, mardis, mercredis et vendredis et de 12h30 à 13h30 les jeudis. Ils se tiennent essentiellement dans les salles à manger du rez-de-chaussée et de l’étage, et le cas échéant sur les unités de vie en fonction du projet personnalisé de chaque personne accueillie ou pendant des périodes de canicule puisque les unités sont climatisées.
Entre 13 et 14 heures (entre 13h30 et 14h30 les jeudis) : temps de change, temps de transmission pour les équipes, temps de déplacement libre au sein de la MAS, temps de repos ou de prises en soins individuelles pour les adultes.
14 heures : reprise des activités, prises en soins (14h30 les jeudi).
15h30 : Changes, transmissions en direction des familles.
15h45 : les internes regagnent l’étage où ils reçoivent une collation.
A 16h15 : les semi internes quittent la MAS pour regagner le domicile familial.
Le déroulement de la soirée est, autant que faire se peut, adapté au rythme et besoins de chaque résident. De même, les levers sont échelonnés de manière à respecter au mieux les heures habituelles de réveil de chacun. En semaine, le matin, toilettes, habillages, et petits déjeuners précédent l’arrivée au plus tard à 10 heures dans les unités de vie du rez-de-chaussée, dans lesquelles les semi internes ont pris place.
Les temps de week-end, vacances et jours fériés sont moins rythmés à l’internat. Les résidents qui le souhaitent peuvent faire la grasse matinée. Les déjeuners se tiennent à 12h30. Les après-midis sont consacrés à des temps de sortie ou à des temps d’activité de groupe.
Les missions de l’établissement s’inscrivent dans le respect de la Loi du 2 janvier 2002.
Conformément aux dispositions de cette loi et de ses textes d’application la Maison d’Accueil Spécialisée « La Maison de Marie » a pour finalités :
L’implication des parents ou de son tuteur à l’élaboration et à la mise en œuvre du PPA est essentielle pour l’épanouissement du jeune adulte/adulte et la cohérence de l’action au domicile et dans l’établissement.
L’implication des parents ou du représentant légal à l’élaboration et à la mise en œuvre du PPA est essentielle pour l’épanouissement de l’enfant/adolescent et la cohérence de l’action au domicile et dans l’établissement.
Des accompagnements sont proposés par le personnel de la MAS (liste non exhaustive) seul ou avec l’aide d’un prestataire afin de répondre aux besoins de chaque adulte et en fonction de son PPA ( projet Personnalisé d’Accueil).
La mobilisation des 5 sens au travers d’activités (conte, « corps en mouvement », musicothérapie, handichien… ) animées de manière pluridisciplinaire (psychomotriciennes, éducatrice sportive, musicothérapeute, psychologue…), guideront la découverte de soi et de l’autre.
Un cadre apaisant et contenant, des stimulations basales et sensori-motrices, une attention particulière portée au confort, au bien-être et à la prévention ou au traitement de la douleur, un rythme quotidien adapté à chaque personne accueillie sur l’unité seront proposés par les accompagnants.
Les adultes de cette unité au travers de la valorisation de leurs possibles, de sorties extérieures (culturelles notamment), de rencontres, d’ateliers (journal, vie affective et sexuelle…), d’une représentation de leurs pairs au Conseil de la Vie Sociale… seront accompagnés afin d’être, autant que faire se peut, acteurs de leur vie.
Des activités manuelles, tactiles mobilisant les sens telles que l’horticulture, la cuisine seront proposées. Une implication au sein du comité des fêtes permettra aux adultes de cette unité de mettre leurs productions au service de la collectivité. Des stimulations (danse, équithérapie, handichien, l’eau, le sable…), accompagnées, par les professionnels viendront soutenir et accompagner gestes et toucher.
L'association Les Chemins de l'Éveil est actuellement forte de plus de 300 membres.
Le soutien de tous est indispensable à l'association et peut se faire sous différentes formes : adhésion, dons ou tout simplement en en s'investissant personnellement à travers plusieurs actions bénévoles.