L’émotion était au rendez-vous ce jeudi 13 avril à La Maison de Marie, Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ouverte à Poissy en 2007 par l’association Les Chemins de l’Eveil. La Maison, dédiée à l’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap (cumul d’un handicap moteur et d’une déficience cognitive) ou présentant une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale), inaugurait sa récente extension. Soutenu par la Ville dès sa genèse, l’établissement accueille depuis le mois de juillet 10 résidents en internat en plus des 44 personnes accueillies en alternance (alternance de 3 semaines d’externat et d’une semaine d’internat).
Soucieuse d’offrir le parcours de vie le plus adapté possible aux personnes accueillies, l’association a souhaité développer ce projet alors que certains parents, par ailleurs aidants, vieillissaient et que certains jeunes adultes, accueillis en alternance, ont vu leur santé se détériorer notamment en raison des fatigants trajets quotidiens.
Pour qu’ils se sentent chez eux, ces 10 adultes polyhandicapés possèdent chacun leur studio regroupant espace nuit et salle de douche privative. Ils disposent également dans l’aile qui leur est dédiée d’une salle de bain avec baignoire adaptée, d’une salle de vie et d’une salle à manger.